Je te vois

Je te vois

VOUS NE TROMPEZ PERSONNE

Les élections présidentielles des États-Unis sont sous la loupe de plusieurs observateurs. Récemment, une chaîne de télévision au Québec a demandé à une personne ayant étudié la synergologie (décrite par ses créateurs comme le décryptage du langage corporel) de décortiquer les gestes posés par Donald Trump lors de son discours à l’occasion de sa désignation comme candidat républicain en vue des élections américaines 2016.

La personne ressource embauchée par le diffuseur disait par exemple, que plusieurs des gestes de Monsieur Trump trahissaient son côté dominateur.

Pas besoin d’être spécialiste

Après avoir écouté la dame en question, je me suis passée la réflexion suivante que je partage avec vous dans ce billet:
peu importe combien de personnes travaillent avec vous pour vous conseiller sur :

  1. Comment vous tenir
  2. Quoi dire
  3. Comment le dire
  4. Quand le dire
  5. Quand sourire

Les gens qui vous écoutent ne sont pas dupes. Si vous tentez de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas vraiment,  ils le détecteront.

Dans le cas de Monsieur Trump, s’il a tenté de se présenter sous un meilleur jour à cette occasion,  il faut admettre que la plupart du temps, il se présente sous son vrai jour (sans doute au grand désespoir de ses conseillers) comme en témoigne cette photo.

trump
   Donald Trump, candidat républicain

Personne n’est dupe

Les gens qui vous écoutent  et vous observent , que ce soit  le public, vos collègues de travail, vos partenaires d’affaires, vos employés toutes ces personnes ne sont pas dupes.  Elles sont en mesure de détecter les incohérences. Peut-être qu’elles ne pourront pas dire avec précision ce qui cloche, mais elles sauront que quelque chose accroche.  Qu’il y a un décalage entre ce que vous prétendez être et la personne que vous êtes réellement.

Pour communiquer avec charisme et assumer un leadership puissant

Nos incohérences sont perceptibles pour les autres.

Au cours de ma carrière de 25 ans dans les médias , et depuis 2008 comme coach en communication, j’ai eu l’opportunité de voir des milliers de leaders s’exprimer dans un nombre impressionnant de contextes.

La principale leçon que j’en ai tirée est la suivante:  les gens qui assument leurs incohérences, leur vulnérabilité et qui acceptent de les partager avec leur entourage sont les leaders les plus solides et inspirants que j’ai croisés.  Cette solidité leur permet de mobiliser et de générer de réels changements.

Leur humilité impressionne et inspire.

Pour en finir avec les mirages

Tous les leaders, hommes et femmes qui sont venu(e)s vers moi au cours des 8 dernières années pour avoir du coaching cherchaient la même chose: augmenter leur capacité d’influence. Ils et elles voulaient savoir ce qu’ils devaient faire pour mobiliser les gens en toutes circonstances.  Ces leaders y arrivaient à certaines occasions  mais  ils et elles vivaient des frustrations à  d’autres occasions.

Voici ce que je leur dis à chaque fois:  ne compte pas sur moi pour te dire ce que tu dois dire ou faire comme leader.  Je ne suis pas dans la catégorie des « faiseurs d’image ».

Ce que je vais faire par contre,  c’est t’aider à « faire émerger de toi » les mots qui décrivent parfaitement et honnêtement la personne que tu es réellement (y compris ton histoire personnelle et le lien avec ce que tu fais en ce moment)  ainsi que la route que tu veux emprunter, la direction que tu veux montrer.

Ce sont ces mots, ces informations,  qui te permettront de créer une réelle connexion avec les personnes que tu veux mettre dans l’action.

Et c’est la qualité de cette connexion qui leur donnera envie de te suivre.