La leçon du contrôleur du train

La leçon de communication du contrôleur du train

Écouter n’est pas suffisant : 

Chaque fois que je sors du pays, cela me rappelle à quel point tous les humains se ressemblent et ont des défis similaires sur le plan de la communication.

Au cours de mon dernier voyage, j’ai été témoin d’un épisode dans un train qui m’a ramené à un défi dont je discute souvent avec les leaders que je coache et avec les participants à mes formations.  Cette situation se manifeste autant dans les interactions quotidiennes individuelles que lors de la prise de parole en public.

Lorsque quelqu’un nous interpelle, on a le réflexe de vouloir répondre, expliquer, démontrer…

Le contrôleur du train :

C’est ce qui s’est produit avec le contrôleur du train dans lequel j’étais. Un passager l’a gentiment interpelé pour le prévenir que le micro de l’annonceur était resté ouvert.

Sans faire de pause pour réfléchir, évaluer la situation, écouter vraiment ce que le voyageur lui disait, le contrôleur est entré dans de grandes explications sur le fonctionnement du système de communication du train, qui disait-il, était doté d’une fermeture automatique du micro.

Lorsqu’il a terminé ses grandes explications, les voyageurs pouvaient toujours entendre des conversations privées du personnel du train.  C’est alors que le contrôleur a réalisé qu’il y avait un problème et a quitté en catastrophe pour aller fermer manuellement le micro.

Combien de fois vous est-il arrivé de vouloir expliquer des choses avant même de vous assurer que vous compreniez ce que votre interlocuteur tentait de vous dire ?  Combien de fois, alors que quelqu’un vous interpelait pour vous signaler quelque chose ou pour vous poser une question, vous êtes rapidement entré dans de grandes explications pour finalement vous rendre compte que vous aviez fait fausse route ou que vous n’aviez tout simplement pas la réponse.

Peut-être avez-vous vous aussi été témoin de cela.

Ces incidents laissent des traces négatives

Comme journaliste lors d’évènements ou de conférences de presse, j’ai souvent observé ce genre de situations. Comme employée également j’ai vu des dirigeants manquer une opportunité de créer une réelle connexion avec quelqu’un en voulant démontrer ses connaissances et compétences au lieu de prendre le temps de bien réfléchir et d’être pertinent par rapport à ce qui venait d’être soulevé.

Conséquences :

Malheureusement ce n’est pas anodin.  Ce type de communication laisse des traces négatives difficiles à inverser par la suite.

Quelle confiance accordez-vous à un leader qui se dépêche de vous donner de grandes explications sans avoir bien compris ce que vous demandez ?   Quelle crédibilité donnez-vous à quelqu’un qui n’est pas pertinent ?

Solution :

Je dis souvent à mes clients de prendre le temps de réfléchir lorsque quelqu’un les interpelle que ce soit en entreprise, devant public, en conférence de presse…

Écoutez bien ce que la personne vous demande, assurez-vous que vous avez bien compris.  Posez une question à la personne, cela vous permettra de créer une connexion avec votre interlocuteur et d’être réellement pertinent dans votre réponse.

Lorsque la personne constatera que vous vous intéressez sincèrement à ce qu’elle soulève, que vous ayez ou non la réponse, elle sera impressionnée par la qualité de votre présence et vous gagnerez ainsi confiance et crédibilité deux atouts incontournables pour assumer un leadership inspirant.

Pour être guidé:

Si vous souhaitez être accompagné pour augmenter votre capacité à communiquer de façon charismatique je vous invite à nous écrire pour nous faire part de vos besoins.  Vous aurez accès à une évaluation gratuite de vos besoins et nous vous ferons une proposition qui vous permettra d’atteindre vos objectifs:

Notre adresse courriel        :  info@lmgcoachencommunication.com
Nos prochaines formations:  www.communicationcharismatique.com

Peu importe où l’on vit,  la façon dont on communique peut faire une grande différence dans notre capacité à exercer un leadership influent et inspirant.
Copyright © *All rights reserved.
LMG coach en communication 2008-2016Our mailing address is:
info@lmgcoachencommunication.com