Quel est le lien entre la sécurité et le leadership?

Leadership1.jpg

Quel est le lien entre  la sécurité et  le leadership influent ?

Il existe un lien entre l’attitude d’un leader et  sa capacité à influencer les gens pour les mettre dans l’action. Simon Sinek,  auteur américain dont le sujet de prédilection est le leadership,  va plus loin.  Il affirme que lorsque les gens se sentent en sécurité avec un leader ils sont encore plus enclins à le suivre.  

Sinek a fait une partie des recherches terrain au sein de l’armée américaine.  Il voulait voir comment le leadership s’exerçait dans des conditions extrêmes, c’est-à-dire  quand il faut influencer  des gens qui risquent leur vie dans l’exercice de leur fonction.  

Il a ensuite transposé ses observations dans des entreprises plus conventionnelles.  Il en est arrivé à la conclusion suivante :    les leaders qui sont en mesure de démontrer un préoccupation sincère pour les autres augmentent considérablement leur capacité d’influence parce qu’ils leur procurent le sentiment de sécurité dont ils ont besoin pour déployer leurs ailes.

Pensez-y un peu

Je vous invite ici à vous remémorer des situations vécues avec des leaders que vous avez croisés dans votre vie personnelle et professionnelle.  

J’ai pour ma part quelques exemples qui me viennent en tête au moment ou je travaillais pour Radio-Canada.

Il y a des moments au cours desquels je me suis sentie en sécurité avec certains de mes patrons et menacée avec certains autres. On ne parle pas ici de conditions de travail, car dans les deux cas les conditions de travail étaient les mêmes.
 
On parle plutôt de la certitude que ce leader se préoccupe sincèrement de mon sort versus de la certitude que cet autre leader n’a pas cette préoccupation.   Devinez lesquels ont eu le plus d’influence sur moi. Devinez pour qui j’étais prête à me défoncer.

Cette approche qui consiste à créer un sentiment de sécurité afin de mieux influencer est valable dans tous les contextes ou vous souhaitez assumer du leadership que ce soit avec les collègues de travail, un patron, un futur employeur, des partenaires d’affaires, des clients, lors de vos prises de parole en public.

Faites l’expérience:  démontrez à votre entourage par vos gestes et votre degré d’intégrité que vous serez là pour eux quoiqu’il arrive et constatez l’impact sur votre capacité d’influence !

Prochaine formation:

Prise de parole en public remarquable- se déroulera en février  les 16 et 17 février
2015 à Québec.
 
 
 Lyne Marie Germain, Déverouilleuse de charisme
581-999-1549